Exposition Oskar KOKOSCHKA  -un fauve à Vienne-

affiche expo Oskar Kokoschka

Le Musée d’Art Moderne de Paris présente du 23 septembre 2022 au 12 février 2023 la première rétrospective parisienne consacrée à l’artiste autrichien Oskar Kokoschka (1886-1980).

"Peintre, mais aussi écrivain, dramaturge et poète, Oskar Kokoschka apparaît comme un artiste engagé, porté par les bouleversements artistiques et intellectuels de la Vienne du début du XXe siècle. Par sa volonté d’exprimer l’intensité des états d’âmes de son époque, et un talent certain pour la provocation, il devient pour la critique l’enfant terrible de Vienne à partir de 1908 où, soutenu par Gustav Klimt et Adolf Loos, il inspire une nouvelle génération d’artistes, parmi lesquels Egon Schiele. Portraitiste de la société viennoise, Kokoschka parvient à mettre en lumière l'intériorité de ses modèles avec une efficacité inégalée."

Artiste sulfureux à ses débuts, il devient une cible privilégiée des nazis, qui en font le représentant d’un « art dégénéré » qu’ils souhaitent anéantir. Après avoir lutté par ses œuvres contre le fascisme, il devient après la Seconde Guerre mondiale une figure de référence de la réconciliation européenne et participe activement à la reconstruction culturelle d’un continent dévasté. Mais jusque dans ses dernières œuvres, réalisées au cours des années 1970, il ne se départira jamais de son intransigeance et de son invention créative.

L’artiste autrichien s’illustre par la radicalité de son style : en adoptant une touche nerveuse et des couleurs vives, il confère à ses portraits une intensité expressive inédite qui feront de lui un des précurseurs majeurs de l’expressionnisme.

 

Cliquez sur l'image pour admirer notamment cette puissance expressive de ses portraits

H.B.D.D (Ha Ba Dis Donc)

dernière mise à jour : 08/01/2023

Les images sur la page d'accueil ne sont qu'un reflet de quelques souvenirs d'artistes, de pays et autres que j'ai appréciés.

JSN Tendo 2 is designed by JoomlaShine.com | powered by JSN Sun Framework