Exposition Alice NEEL  -un regard engagé-

affiche expo Alice Neel

 

Du 5 octobre 2022 au 16 janvier 2023 le Centre Pompidou à Paris poursuit son étude du travail des artistes femmes en mettant en lumière l'art engagé d'Alice Neel, peintre longtemps ignorée de son vivant, dont les toiles militantes invoquent aussi bien la lutte des classes que le féminisme ou la question des genres.

Si l’artiste a pu être montrée dans des foires, c’est bien la première fois que le public parisien verra un solo show consacré à Alice Neel. Née en 1900 et décédée en 1984, cette figure majeure de l’art nord-américain a néanmoins été longtemps oubliée dans son pays d’origine, peut-être du fait de son engagement envers de nombreuses causes. C'est une exposition esthétiquement forte, mais aussi remarquablement didactique, enrichie de citations de la peintre et de vidéos la représentant au travail ou parlant de son rapport au corps et à l’âge.i

Neel est devenue une icône du féminisme militant. Elle peint des femmes – notamment des nus, très éloignés du canon traditionnel façonné par le regard masculin, sans aucun sentimentalisme. Anticipant les débats actuels, elle expliquait en 1971 :« J’ai toujours pensé que les femmes devaient s’indigner et cesser d’accepter les insultes gratuites que les hommes leur infligent. »

Habitant dans les quartiers populaires et multiethniques – Greenwich Village d’abord, Spanish Harlem ensuite – Neel, vivant des aides sociales et mère célibataire, se sent proche de ses modèles, auxquels elle cherche à s’identifier. Son engagement n’est jamais abstrait, mais nourri de vraies expériences.

 Cliquez sur l'image pour regarder et apprécier cette grande puisance picturale

H.B.D.D (Ha Ba Dis Donc)

dernière mise à jour : 08/01/2023

Les images sur la page d'accueil ne sont qu'un reflet de quelques souvenirs d'artistes, de pays et autres que j'ai appréciés.

JSN Tendo 2 is designed by JoomlaShine.com | powered by JSN Sun Framework