Exposition Sur les routes de Samarcande

affiche expo Sur les routes de Samarcande.jpg

 

L’exposition « Sur les routes de Samarcande. Merveilles de soie et d’or » a lieu du 23 novembre 2022 au 4 juin 2023 à l'Institut du Monde Arabe (IMA). Il s’agit d’une exposition qui, pour la première fois, présente le patrimoine et les savoir-faire ancestraux d’Ouzbékistan hors des musées du pays.

L’exposition est une porte ouverte à la découverte de la civilisation ouzbèque, carrefour des civilisations entre les peuples des steppes, de l’Inde, de la Perse, de la Chine et du monde arabo-musulman. République devenue indépendante en 1991, après la chute de l’URSS, l’Ouzbékistan est l’héritier de cultures et de traditions ancestrales.

Au total, 300 pièces sont présentées aux visiteurs - dont une série d'œuvres exposées pour la toute première fois hors des musées nationaux - allant des somptueux chapans (sorte de manteaux) aux accessoires brodés d’or de la cour de l’émir, en passant par les selles en bois, les harnachements de chevaux en argent, les suzanis (de grandes pièces de tissus brodées), les tapis, les ikats de soie, bijoux et autres costumes de la culture nomade. Sont également exposées une vingtaine de "peintures d’avant-garde orientalistes".

Sur les routes de Samarcande est une découverte exceptionnelle, une plongée dans le savoir-faire des ouzbèkes et le raffinement oriental.

Cliquez sur l'image pour voir cette très belle exposition

H.B.D.D (Ha Ba Dis Donc)

dernière mise à jour : 08/01/2023

Les images sur la page d'accueil ne sont qu'un reflet de quelques souvenirs d'artistes, de pays et autres que j'ai appréciés.

JSN Tendo 2 is designed by JoomlaShine.com | powered by JSN Sun Framework