BANKSYBASQUIAT Jean-MichelBASELITZ Georg;   BAZILLE Frédéric;  BESNARD Albert;  BOILLY Louis-Léopold;  BOLTANSKI Christian;

Léon BONVIN  ; Rosa BONHEURBOTTICELLI Sandro;  BUFFET Bernard;

LE CARAVAGECARTIER-BRESSON Henri;  CASSAT Mary;  CESARCEZANNE Paul;  COROT Jean-Baptiste Camille; 


 

Exposition Rosa BONHEUR  -1822-1899-

affiche expo Rosa Bonheur

 

A l'occasion du bicentenaire de sa naissance, le Musée d'Orsay met Rosa Bonheur à l'honneur en organisant une grande exposition du 18 octobre 2022 au 15 janvier 2023.

"Rosa Bonheur a été l'une des plus grandes artistes de son époque : connue aussi bien en Europe qu'aux Etats-Unis, elle faisait partie des artistes dont les œuvres étaient les plus chères de son temps. Le musée d'Orsay met en avant ces trésors inédits, parfois retrouvés dans le grenier de son ancien château, situé à Thomery.

L'artiste aux multiples facettes s'est notamment fait connaître pour ses combats sociaux, et pour la façon dont elle représentait ses convictions dans ses peintures. Elle était une icône de l’émancipation des femmes, elle s'est également battue pour faire reconnaître les animaux comme des êtres singuliers, dotés d'une sensibilité propre. 

« Elle est comparable à Léonard de Vinci de par son approche scientifique du dessin. Elle a apporté un regard nouveau sur les animaux qui pour elle, déjà, avaient une âme », expliquait Katherine Brault, la propriétaire du château-musée Rosa Bonheur. L'artiste avait en effet un œil aiguisé et une grande maîtrise technique : cela lui a permis de créer des œuvres d'une précisionet d'un  vitalité remarquable.

Cette exposition permet donc de faire le portrait de cette artiste étonnante, loin des clichés : première femme artiste à recevoir la Légion d'honneur, Rosa Bonheur était une femme d'affaires, une femme passionnée par le dessin et l'opéra, une femme qui a su obtenir par ses propres moyens son indépendance financière et morale... Une femme qui a inspiré de nombreuses autres artistes à suivre leur voie !"

Cliquez sur l'image pour faire la connaissance de cette femme et très grande artiste

Exposition BOILLY -Chroniques parisiennes-

Affiche expo Boilly

Le musée Cognacq-Jay présente du  16 février 2022 au 28 juin 2022 un artiste virtuose, prolifique et inclassable, Louis-Léopold Boilly (1761-1845) un chroniqueur enthousiaste de Paris pendant soixante ans, d’une révolution à l’aube d’une autre (1789 et 1848). Il est à la fois le portraitiste des Parisiens, le peintre de scènes urbaines, l’inventeur de trompe-l’œil saisissants et l’auteur de caricatures piquantes.

Cete exposition après celle de Lille il y a 10 ans, continue de tirer Boilly hors de la catégorie du petit maître de l’anecdote ou de la chronique farceuse. Car Boilly est un moderne, un grand, même, se dit-on à l’issue de la visite. Ici pas de dieux, aucun héros. Voilà un peintre qui n’aura parlé que de son présent. Comme Louis-Sébastien Mercier, son aîné de vingt ans, premier en littérature à ambitionner de décrire toute la vie de la capitale du caniveau au palais. Comme Balzac, encore, le contemporain qui dans sa Comédie humaine a épinglé en ethnologue à peu près toutes les «espèces sociales». Comme enfin Daumier, le cadet, roi de la caricature et génie du noir lithographique. Ce procédé, Boilly, bien qu’excellant déjà dans le dessin précis et l’huile porcelainée, en aura été le pionnier en France. Et mieux: d’emblée il s’est amusé à le détourner, provoquant au passage une réflexion sur les pouvoirs nouveaux de la reproductibilité.

Des grands boulevards aux petites ruelles en passant par les salons intimes des habitants, Boilly trouve son inspiration partout. Son travail très prolifique nous permet d'avoir aujourd'hui une image précise du Paris de la fin du XVIIIe, début du XIXe siècle. Avec ses portraits et ses paysages, il donne vie à cette ville et cette époque si lointaine pour nous. Il en restitue surtout l'humour, l'amour et les passions, les colères et la joie, à grands coups de couleurs ou de mimiques humoristiques.

  

Cliquez sur l'image pour visualiser cette riche exposition qui vous ravira sans nul doute

Exposition BANKSY

affiche expo Banksy

 

Banksy est un artiste de street art qui travaille sous pseudonyme. Son véritable nom et son identité exacte sont inconnus et font toujours l'objet de spéculations. Apparemment britannique et actif depuis les années 1990, il utilise la peinture au pochoir pour faire passer ses messages, qui mêlent souvent politique, humour et poésie. Ses œuvres sont souvent des images engagées ou humoristiques, parfois combinées à des slogans. Le message est généralement anarchiste, antimilitariste, anticapitaliste ou antisystème et ses personnages sont souvent des rats, des singes, des policiers, des soldats, des enfants, des personnes célèbres ou des personnes âgées.

L'exposition a lieu jusqu'au 31 décembre 2021 au 44 rue du faubourg Montmartre 75009 Paris.

 Cliquez sur l'image pour visualiser cette exposition.

Exposition Baselitz -la rétrospective-

affiche expo Baselitz

 

 Une grande rétrospective au centre Pompidou a lieu du 20 octobre 2021 au 7 mars 2022  qui revient sur l’intégralité de la carrière d’un artiste habité par l’histoire et la mémoire : Georg Baselitz..

"Baselitz sera confronté très jeune au chaos et à la destruction. Mais loin de vouloir effacer l’histoire, il va chercher dans son art à exhumer des cicatrices du passé dans des œuvres torturées, criant la douleur de corps blessés, d’âmes déchirées, d’un monde renversé. Six décennies de création se déroulent ici dans un flux troublant de répétition, frôlant même parfois l’obsession. Le temps qui passe semble n’avoir aucune prise sur l’artiste. A la fois peintre et sculpteur, ni vraiment abstrait ni totalement figuratif, Baselitz peint ce qui n’est pas encore, dans une œuvre puissante qui semble venir de loin.

Baselitz ne transige pas, il se bat contre l’ordre établi. A commencer par ses iconiques personnages peints tête en bas, une manière pour l’artiste de fuir des dictats de la représentation traditionnelle, d’inverser les codes, de déconstruire l’ordre."

 Cliquez sur l'image pour visualiser son travail de déconstruction de la figuration traditionnelle

Exposition BOTTICCELLI

 

Affiche expo Botticelli "Le Musée Jacquemart-André invite les amoureux de peinture italienne à découvrir une exposition autour de Sandro Botticelli du 10 septembre 2021 au 24 janvier 2022.

Une rétrospective autour de l'artiste et de l'activité de son atelier dans la seconde moitié du XVe siècle proposant aux amateurs d'art une quarantaine d'oeuvres, ainsi que quelques peintures issues de ses contemporains florentins sur lesquels Botticelli a eu une influence toute particulière.

 L'exposition propose également de montrer l'importance de la pratique d'atelier, entre création originale et production en série, typique de la Renaissance. Celle-ci présente également l'artiste sous le prisme du créateur, mais aussi sous celui de l'entrepreneur et du formateur. Et une question, surtout, au coeur de cette exposition : qu'est-ce qu'une oeuvre authentique à la Renaissance ? Car c'est bien l'idée de la pratique d'atelier à l'époque : un maître qui supervise les travaux de ses disciples, sans pour autant toucher aux commandes, mais qui signe."

 

 Cliquez sur l'image pour visualiser cette exposition.

H.B.D.D (Ha Ba Dis Donc)

dernière mise à jour : 08/01/2023

Les images sur la page d'accueil ne sont qu'un reflet de quelques souvenirs d'artistes, de pays et autres que j'ai appréciés.

JSN Tendo 2 is designed by JoomlaShine.com | powered by JSN Sun Framework