DALOU Jules;  DORA MARDEGAS Edgar (expo1);  DEGAS Edgar (expo2)DELACROIX Eugène;  DERAIN André; DEVAMBEZ André;

DOUANIER ROUSSEAU Henri; FANTIN-LATOUR HenriFAUTRIER Jean;   FRAGONARD Jean-Honoré;  FROMANGER Gérard;  FUSSLI;


 

Exposition André DEVAMBEZ  -vertige de l'imagination-

affiche expo André Devambez

llustrateur et chroniqueur à succès de la Belle Époque mais oublié de nos jours, André Devambez triomphe de nouveau au Petit Palais dans une très belle exposition du 9 septembre 2022 au 31 décembre 2022.

"Près de 250 œuvres proposent une plongée au cœur de l’imagination débordante de ce touche-à-tout qui oscille entre sujets graves et légers. Le parcours témoigne à la fois d’un goût pour la modernité et d’une grande fantaisie créative. Le métro parisien et sa foule massée sur le quai, les habitués des cafés ou encore les salles de spectacles et leurs spectateurs inspirent l'artiste. Ses représentations de la capitale, avec leurs vues plongeantes, témoignent d'un goût pour les cadrages innovants.

Des sublimes paysages urbains de ses débuts, il évolue vers les scènes de genre, dont il est un véritable orfèvre. Ses vues plongeantes de la capitale, ses foules tourbillonnantes, ont la réputation de “donner le vertige” à quiconque y pose son regard. De son cadrage innovant naissent des toiles saisissantes, qui témoignent d’une maîtrise affinée des perspectives et du clair-obscur. Malgré son succès immédiat dans le genre, André Devambez s’affranchit rapidement des codes de l’académisme, en imposant son propre style, fantaisiste, moderne, indépendant et inventif, à travers de malicieux dessins pour enfants, des caricatures, des affiches et diverses lithographies…. Le tout témoigne d’une œuvre riche, sensible et débridée, au sein de laquelle l’humour s’acoquine avec le Grand Art."

Cliquez sur l'image pour cette exposition à ne pas rater

Exposition DEGAS à l'Opéra

affiche expo Degas à l'Opéra 

Le musée d'Orsay présente du 24 septembre 2019 au 19 janvier 2020 une exposition  de l'artiste qu'on surnommait le "peintre des danseuses" : Edgar Degas.

À partir de 1860, il va s'immiscer en coulisses de l'Opéra de Paris, qu'il connaît bien en tant qu'enfant d'une famille de mélomanes, où il observe, l’œil bien ouvert et le crayon aux aguets, les petits rats lors des classes et entraînements quotidiens. Plus que les générales, l'artiste préférait regarder les danseuses lors de petits moments intimes, entre deux répétitions, une conversation entre trois ballerines distraites, une danseuse lasse osant un bâillement, des ajustements de corsets avant la représentation... Son terrain de jeu fétiche ? Le Foyer du Palais Garnier où il passe des heures à observer les petits rats et leurs professeurs, rendant à ce lieu, trop souvent associé à l'époque à un lieu de rencontres et de mondanités, sa vraie fonction au cœur de l'établissement parisien.

Degas a fait de l'Opéra de Paris sa "chambre à lui" comme il aimait le dire. Pendant plus de 40 ans, l'artiste dépeindra le portrait de l'Opéra de Paris au XIXe siècle, à travers des œuvres iconiques comme La loge, La Petite Danseuse de quatorze ans ou le Foyer de la Danse.

  Cliquez sur l'image pour visualiser "la chambre" cet artiste.

Exposition Dora MAAR

affiche expo Dora Maar

La rétrospective consacrée à l’œuvre de Dora Maar au Centre Pompidou (du 5 juin au 29 juillet 2019) , la plus grande présentée à ce jour en France, retrace à travers près de cinq cents œuvres et documents le parcours de l’artiste, des commandes commerciales aux réalisations personnelles, de la photographie à la peinture, des surréalistes à Pablo Picasso.

Dora Maar amante et muse de Picasso (durant environ 8 ans) ? Dora Maar photographe surréaliste ? Oui bien sûr, mais c'était aussi une photographe professionnelle qui a eu un grand succès très jeune dans la mode et la publicité. C'était une femme dont le travail témoigne de l'engagement politique et une peintre reconnue dans les années 1940 et 1950, qui a continué ses recherches dans l'ombre, jusqu'à sa mort.

La rencontre en 1935 avec Pablo Picasso puis leur collaboration et leur liaison conduit  Dora Maar à peu à peu délaisser la photographie pour la peinture, dans un style d’abord inspiré par celui de Pablo Picasso, plus personnel durant l’Occupation avec des tableaux sombres et empreints d’un sentiment de solitude, typique de la périodes, puis un travail sur le paysage et enfin l’abstraction dans les années 1950..

Dans les années 1980, Dora Maar effectue une espèce de jonction entre le dessin et la photographie, retouchant des négatifs qu'elle gratte, dont elle altère l'émulsion pour en réaliser des tirages, proches de ses dessins à l'encre abstraits.

Cliquez sur l'image pour découvrir cette artiste qui mérite qu'on la connaisse bien au delà du fait d'avoir été une des amantes de Picasso

Exposition Du DOUANIER ROUSSEAU à SERAPHINEaffiche expo Du Douanier Rousseau à Seraphine

"Le Musée Maillol accueille du 11 septembre 2019 au 19 janvier 2020 plus d’une centaine d’oeuvres issues du monde passionnant, rêveur, insolite et inépuisable des artistes dit "naïfs". Appelés "primitifs modernes" par l’un de leurs fervents défenseurs, le collectionneur et critique d’art Wilhelm Uhde (1874-1947), ces artistes renouvellent la peinture à leur manière, à l’écart des avant-gardes et des académismes."

L’exposition, souligne les qualités picturales de ces artistes, au-delà de l’anecdote biographique qui a longtemps constitué le seul commentaire disponible sur eux. Une sélection d’oeuvres étonnantes et à contre-courant, issues d’importantes collections publiques et privées françaises et internationales révéle la grande inventivité formelle de chaque artiste, sans dissimuler les dialogues qu’ils entretiennent avec la tradition picturale comme avec la création de leur temps.

Cliquez sur l'image pour voir l'intégralité des oeuvres présentées à cete exposition

Exposition Fromanger Gérard -Les dialogues inattendus Monet / Fromanger-

affiche expo Fromanger expo Fromanger Gérard

 
 Cliquez sur l'image du haut pour voir cette exposition

H.B.D.D (Ha Ba Dis Donc)

dernière mise à jour : 08/01/2023

Les images sur la page d'accueil ne sont qu'un reflet de quelques souvenirs d'artistes, de pays et autres que j'ai appréciés.

JSN Tendo 2 is designed by JoomlaShine.com | powered by JSN Sun Framework