PEEN IrvingPEI-MING Yan;   PERRIAND CharlottePICASSO Pablo (expo1);  PICASSO Pablo expo2)  PISSARRO Camille (expo1);  PISSARRO Camille (expo2); 

RAY Charles;  REDOUTE Pierre-Joseph;  RODIN Auguste;   RUBENS Pierre Paul;


 

Exposition MAYA-RUIZ PICASSO  -nouveaux chef -d'oeuvre de la dation Maria Ruiz-Picasso-

affiche expo Maya Ruiz-Picasso

 

Encouragé par l’exceptionnelle dation Maya Ruiz-Picasso qui a eu lieu en 2021 le musée Picasso propose du 16 avril 2022 au 31 décembre 2022 une relecture tout à fait passionnante d’une partie de la production de l’artiste espagnol sous le prisme du rapport filial.

Six peintures, deux sculptures et un précieux carnet de dessins. Une poignée d’œuvres d’art confidentielles signées de la main du maître espagnol Pablo Picasso entre 1895 et 1971 marquent le point de départ de cette incroyable double exposition.

Un événement, deux expositions concomitantes. D’une part, la dation faite par MayaPicasso, la première fille du peintre, qu’il a eu avec la jeune et blonde Marie-Thérèse Walter, rencontrée en 1927. D’autre part, une exposition centrée sur les portraits de Maya, réalisés par Picasso pendant toute l’enfance et la jeunesse de celle-ci.

Maya Picasso, a eu une fille, Diana Widemaier-Ruiz Picasso. Pour financer en nature ses droits de succession, cette dernière a usé du dispositif de la dation, permettant ainsi à neuf nouveaux chefs-d’œuvre de rejoindre les collections du musée national Picasso. Pour célébrer leur entrée, l’institution dédie à ce corpus et son histoire deux expositions, « Nouveaux chefs-d’œuvre.

L’exposition est tout en intimité, en tendresse, en retenue, et s’interrompt au moment même de la rupture de Maya et Picasso, lorsqu’elle lui explique qu’elle veut voler désormais de ses propres ailes. Son ogre de père n’était pas prêt de l’accepter. Elle apprit sa mort par le journal télévisé.

 

Cliquez sur l'image pour admirer cette riche exposition

Exposition Charles RAY

Affiche expo Charles Ray

C’est une découverte pour la plupart des Français. Charles Ray, l’un des sculpteurs américains les plus insaisissables, fait l’objet d’une double exposition à Paris, orchestrée simultanément au Centre Pompidou du 16/02/2022 au 20/06/2022 et à la Bourse de Commerce du 16/02/2022 au 06/06/2022. Une première pour cet artiste peu conventionnel…

"La double exposition a été imaginée en dialogue avec Charles Ray : sur 123 œuvres seulement en presque 50 ans de création, l'artiste né en 1953 à Chicago en présente 38 à Paris, soit presque un tiers de ses sculptures. Elle n'est pas rétrospective, chacun des deux lieux apportant un éclairage particulier.

Le Centre Pompidou embrasse une période plus longue, on peut y voir des œuvres anciennes, depuis les années 1970, et aussi des sculptures récentes. Les œuvres sont très diverses et l'ensemble laisse un peu froid. L'ensemble exposé à la Bourse de Commerce est plus cohérent et un peu moins désincarné, essentiellement des figures humaines, sur lesquelles l'artiste s'est concentré ces dernières années.

Charles Ray utilise des matières très diverses. Du papier, de la fire de verre peinte, de l'aluminium, de l'acier poli ou peint, et même du marbre."

  Cliquez sur l'image pour aller à la rencontre de cet artiste

Exposition Yan Pei-Ming / Courbetaffiche expo YAN PEI MING/COURBET / corps à corps

Le Petit Palais fait dialoguer du 12 octobre 2019 au 1er mars 2020 les oeuvres de Gustave Courbet et de Yan Pei-Ming, peintre franco-chinois actuel.

"Yan Pei-Ming est le premier artiste a avoir été invité en résidence dans l'atelier de Courbet à Ornans. Le peintre dit ressentir la présence de son modèle dans ce lieu. Il lui rend hommage dans un portrait réalisé à partir de la dernière photo connue de Gustave Courbet. Le peintre est mort à 58 ans, âge de Yan Pei-Ming aujourd'hui. L'artiste franco-chinois se sent ainsi plus proche de son mentor.

 Les deux peintres cherchent à toucher la sensibilité des spectateurs avec des sujets qui font ressortir des souvenirs et des émotions. Dans des portraits, des paysages, des images de la nature, Courbet et Yan Pei-Ming veulent créer des liens avec leur public."

 

Cliquez sur l'image pour voir l'intégralité des oeuvres présentées à cette exposition

Exposition Le monde nouveau de Charlotte Perriandaffiche expo Le monde nouveau de Charlotte Perriand

Rétrospective consacrée à l’architecte et designer française Charlotte Perriand (1903-1999), « Le Monde nouveau de Charlotte Perriand » va peupler la Fondation Louis Vuitton du 2 octobre 2019 au 24 février 2020.

Cette grande exposition dédiée à la créatrice visionnaire Charlotte Perriand présente un ensemble exceptionnel d’œuvres en lien avec ses créations réunissant des peintures, sculptures, tapisseries et photographies d’artistes tels que Fernand Léger, Pablo Picasso, Alexandre Calder, Joan Miro ou encore Henri Laurens est présenté en dialogue avec des reconstitutions, permettant aux visiteurs d’entrer dans la modernité de Charlotte Perriand.

« C’est la seule designer du XXe siècle à utiliser le mouvement, convient son gendre, le réalisateur Jacques Barsac Avec elle, les objets ne sont plus statiques, ils s’animent, pivotent, coulissent, apparaissent ou disparaissent… .

"Et c’est bien le mouvement – ou plus exactement l’espace dégagé, fluide, dédié à un corps en mouvement – qui est le fil conducteur de cette immense exposition réunissant sur les 4 000 m² du musée 200 œuvres de cette créatrice protéiforme en dialogue avec 200 autres, signées de ses amis et complices, les artistes tels Fernand Léger ou Pablo Picasso."

Cliquez sur l'image pour voir une grande partie des oeuvres présentées à cette exposition qui occupe la fondation du bas en haut

Exposition PICASSO mania

affiche expo Picasso mania

Le Grand Palais consacre une exposition du 7 octobre 2015 au 29 février 2016 à un artiste, Picasso qui affole à chaque fois le compteur des audiences.

L’inextinguible succès de l’artiste espagnol fait les beaux jours des musées et des héritiers : 78 institutions ont exposé son œuvre entre 2017 et 2019.

Cette exposition confronte l’auteur des « Demoisellles d’Avignon » aux artistes contemporains (Jean-Michel Basquiat, Andy Warhol, Jeff Koons…) Et démontre, tableaux à l’appui, combien le maître espagnol a influencé les artistes de la deuxième moitié du XXe siècle.

Chacun d'eux a su réinterpréter et revisiter, avec sa personnalité, une œuvre de Picasso en la détournant en peinture, vidéo, sculpture, film, photo etc. L’exposition célèbre ce mélange de Picasso et des générations suivantes, tout en vous invitant à discuter non seulement d'art, mais aussi de cinéma, de vidéo ou encore de photo.

Cliquez sur l'image pour voir cette exposition

H.B.D.D (Ha Ba Dis Donc)

dernière mise à jour : 08/01/2023

Les images sur la page d'accueil ne sont qu'un reflet de quelques souvenirs d'artistes, de pays et autres que j'ai appréciés.

JSN Tendo 2 is designed by JoomlaShine.com | powered by JSN Sun Framework