VALENTIN de BOULOGNE; VALLOTTON Félix; VASARELY Victor; VERMEER Johannes; VIGEE LE BRUN Elizabeth; DE VINCI Léonard;
WHISTLER james Abbot McNeill;
Exposition WHISTLER -Chefs-d’œuvre de la Frick Collection-
La Frick Collection de New York prête au musée d’Orsay du 8 février au 8 mai 2022 quatre peintures, trois pastels et douze eaux-fortes du maître. Si l’on s’attend à une vraie exposition Whistler, on reste sur sa faim.
Whistler et un artiste américain qui fit le lien entre impressionnistes français et préraphaélites anglais.
Pastels et estampes vous feront entrer dans l’univers du peintre. Un univers doux, tendre, calme, qui donne parfois l’impression d’être plongé dans la brume. Fervent défenseur de « l’Art pour l’Art », Whistler offre des portraits et paysages à l’esthétique incontestable, afin de faire de l’œuvre une entité décorative à part entière. Pour cela, il puise son inspiration partout. Dans l’art japonais, ou oriental, parmi ses amis impressionnistes et symbolistes, et dans la vie de tous les jours.
« C’est un peintre anticonformiste auquel on a reproché, comme aux impressionnistes à l’époque, de présenter des tableaux inachevés ou des ébauches. Les amateurs et collectionneurs ont néanmoins cru en lui et il a défendu son art de manière acharnée », explique Paul Perrin, conservateur.
Aujourd’hui, les grands portraits en pieds de Whistler comptent parmi les œuvres les plus admirées des visiteurs, alors
Cliquez sur l'image pour visualiser cette belle exposition
Exposition VASARELY Victor
Le Centre Pompidou présente du 6 février 2019 au 6 mai 2019 une exposition d'une figure de l'art des années 1960-1970 dont les motifs étaient omniprésents dans l'imaginaire visuel de l'époque et qui fut le père de l'art optique et le promoteur d'un art populaire et universel : Victor Vasarély.
On remonte ainsi dans le temps, dans les années 30, lorsque Vasarely s’installait à Paris pour son emploi d'artiste graphique pour des agences de publicité. Pendant la seconde Guerre Mondiale, il côtoie Breton, Prévert, et s'intéresse entre autres à Kandinsky, Mondrian, Malevitch et Klee.
C'est dans ce contexte qu'il imagine l’Op' art, ces illusions d’optiques méthodiques, quasi-scientifiques à même de faire vendre des objets. Des lignes, des ellipses, des ovales, des carrés et beaucoup de noir et blanc, mats, perdent les yeux et plongent les visiteurs dans un univers parallèle.
L'exposition présente donc son parcours à la fois chronologique et thématique jusqu’aux dernières innovations formelles : peintures, sculptures, multiples, intégrations architecturales, publicités, études...
Cliquez sur l'image pour visualiser le parcours de cet artiste.
Exposition VERMEER et les maitres de la peinture de genre
Du 22 février au 22 mai 2017 le Musée du Louvre a proposé une exposition assez exceptionnelle qui a provoqué notamment la première semaine un "embouteillage monstre" présentant 12 tableaux (1/3 de sa production connue) pour voir les toiles de Vermeer.
Nul besoin de présenter Vermeer, comme Rembrandt et Frans Hals, il est aujourd’hui classé parmi les maîtres du Siècle d’or néerlandais, et les expositions qui présentent ses toiles déplacent toujours des foules considérables.
Les tableaux de Vermeer sont ici présentés en parallèle avec ceux des peintres hollandais de son époque. "Spécialisés dans la représentation de scènes de la vie quotidienne, ces grands peintres s’admiraient, s’inspiraient mutuellement et rivalisaient en prouesses picturales les uns avec les autres. Aucun des rendus précieux, des tombés de tissus délicats, des transparences, des expressions et des bijoux ne leur était étranger."
Voici un document présentant quelques photos de cette exposition.
Cliquez sur l'image pour visualiser ce document.
Le Louvre consacre une exposition du 24 Octobre 2019 au 24 Février 2020 au cinquième centenaire de la mort de Léonard de Vinci en France. Cette exposition revêt une signification particulière pour le Louvre qui possède la plus importante collection au monde de peintures de Léonard ainsi que 22 dessins.
C'est un événement qu'on peut qualifier d'historique et éblouissant. Billets avec réservation obligatoire, tous vendus.
Cette rétrospective inédite de la carrière de peintre de Léonard permet de montrer combien il a mis la peinture au-dessus de tout et comment son enquête sur le monde, qu’il appelait « la science de la peinture », fut l’instrument de son art, dont l’ambition n’était rien moins que d’apporter la vie à ses tableaux.
Alors pour ceux qui n'ont pas pu allez voir cette exposition cliquez sur l'image pour voir la plus grande partie des oeuvres présentées lors de cette exposition
Exposition VALENTIN de BOULOGNE -réinventer Le Caravage
Du 22 février au 22 mai 2017 le Musée du Louvre a proposé une exposition d'un des plus grands émule du Caravage à savoir Valentin de Boulogne.
Il a épousé le style et le mode de vie. Couleurs fortes, scènes plongées dans une semi-obscurité, touches de lumière jaune jetée par la flamme vacillante des bougies… Le style du Caravage est reconnaissable!
"On y trouve un monde ouvert, violent, bruyant, sexuel, nocturne, fait de tripots, de bohémiens, de voleurs, de lunes bibliques dans les ciels du caniveau. Quand on aime le Caravage, il faut croire qu’on vit comme lui, peint comme lui et meurt plus ou moins comme lui - en sujet, finalement, des tableaux qu’on a faits". (Philippe Lançon)
Et comme l'ont scandé certains conservateurs du département des peintures du Louvre face à la foule den l'exposition d'en face (Vermeer) : « Vous êtes venus pour Vermeer, vous vous souviendrez de Valentin ».
Et c'est vrai vous n'aurez aucun regret devant cette quarantaine de somptueux tableaux au réalisme sauvage de ce grand héritier du Caravage!
Voici un document présentant quelques photos de cette exposition.
Cliquez sur l'image pour visualiser ce document.