Exposition Sebastião SALGADO

affiche expo Aqua Mater

 

Au cours de sa quête exhaustive des peuples et des paysages premiers d’Amazonie, d’Islande, de l’Arctique… le photographe Sebastião Salgado a côtoyé toutes les expressions de l’eau, et en a éprouvé toutes les fragilités. Muni de son appareil photo, il a capturé l’eau au cœur de paysages uniques, plus précieux les uns que les autres, et nous les présente lors de l’exposition Aqua Mater qui se déroule sur le paris de La Defense du 1er avrile2022 au 22 septembre 2022.

L’exposition de 42 photographies a lieu dans un imposant pavillon de bambou imaginé par l’architecte colombien Simon Velez. De renommée internationale, il est connu pour décliner des structures complexes en bambou.

Une fois rentrés dans l’imposante architecture, la magie opère directement. Démarre dès lors une expérience onirique et multisensorielle avec des créations musicales sur le thème de l’eau, des effets de brume et des bougies au sol. Paris paraît bien loin tandis que l’Amazonie semble s’être frayée un chemin dans ce qui reste aujourd’hui une jungle urbaine en apparence impénétrable.

Cette série de photographies constitue un hommage absolument saisissant à la nature, tout en réaffirmant notre devoir fondamental de la protéger. L’exposition offre alors un moment suspendu, qui nous invite à la contemplation, mais surtout à la réflexion sur l’avenir de notre planète et la beauté fragile des éléments qui la composent.

  Cliquez sur l'image pour voir ces très belles photoset réfléchir.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________