Exposition  La naissance des GRANDS MAGASINS

affiche expo Brancusi 

"Le Musée des Arts Décoratifs et la Cité de l'Architecture nous entrainent au coeur des adresses mythiques de l'art de vivre parisien avec "La Naissance des grands magasins", une exposition en deux temps. Rendez-vous du 10 avril au 13 octobre 2024 au Musée des arts décoratifs puis du 16 octobre 2024 au 16 mars 2025 à la cité de l'Architecture, pour découvrir l'Histoire de ces temples de la mode jusqu'à nos jours.

Les Galeries Lafayette, la Samaritaine, le Printemps Haussmann ou encore le Bon Marché, voici des adresses cultes qui symbolisent l'art de vivre parisien. Dès la Belle Epoque, Paris a vu naître la vague des Grands Magasins, et les nouveaux modes de consommation qu'ils ont entrainé. Temples de la mode pour les uns, merveilles architecturales pour d'autres, ces lieux mythiques se retrouvent désormais au coeur d'une double exposition qui vous font redécouvrir leurs histoires, le contexte de leurs créations ainsi que leur évolution jusqu'à nos jours : "La naissance des Grands magasins".

L'âge d'or s'étend de 1850 à 1930, période durant laquelle ces magasins révolutionnent le commerce par leurs architectures monumentales et la mise en scène des marchandises. Ils deviennent des modèles d'organisation sociale, avec une structure d'emploi unique et une vision commerciale avant-gardiste.

Cette exposition offre un voyage à travers le temps, soulignant l'importance et l'impact des grands magasins dans le développement urbain et culturel, non seulement à Paris mais aussi dans toute l'Europe. 

 Cliquez sur l'image pour découvrir comment ces établissements ont façonné nos sociétés _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________