Exposition  Trésors sauvés de GAZA  - 5000 ans d'histoire -

affiche expo Trésors sauvés de Gaza

  "Depuis de nombreuses décennies, l'enclave palestinienne de Gaza subit de nombreux dommages, qui se sont multipliés depuis octobre 2023, menant à des pertes humaines massives mais également à la destruction du patrimoine archéologique. Depuis 2007, le musée d'Art et d'Histoire de Genève est devenu le musée-refuge d'une collection de plus de 500 œuvres appartenant à l’Autorité nationale palestinienne et qui n’ont jamais pu retourner à Gaza.

Afin de continuer à faire vivre cet héritage culturel, et pour mettre en valeur le patrimoine et l'Histoire de Gaza, l'Institut du Monde Arabe organise une nouvelle exposition centrée sur des pièces archéologiques exceptionnelles. Du 3 avril au 2 novembre 2025, venez admirer les Trésors sauvés de Gaza, 5000 ans d'Histoire

Une centaine de ces chefs-d’œuvre inestimables, issus des fouilles franco-palestiniennes commencées en 1995, et de collections privées, sont ainsi présentés au public, parfois pour la première fois, afin de témoigner du passé de Gaza depuis l'âge du bronze. Cette longue et riche histoire se révèle à travers des amphores, statuettes, lampes à huile ou encore la mosaïque byzantine dévoilée grâce aux fouilles d’un complexe ecclésiastique à Jabaliyah.

 L'Institut du monde arabe aborde également à travers cette exposition la question du patrimoine en temps de guerre, dans un espace dédié à la cartographie des bombardements, au recensement des dernières découvertes archéologiques à Gaza, et à des photographies inédites de la ville du début du XXe siècle."

 Cliquez sur l'image pour voir ces trésors sauvés

 _________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________