Exposition  Céline LAGUARDE  - Photographe (1873-1961) -
affiche expo Céline Laguarde 

 "Le musée d'Orsay propose  du 24 septembre 2024 au 12 janvier 2025. une bellel exposition d'une photographe tombée dans l'oubli Céline Laguarde (1873–1961).

Qui a (encore) peur des femmes photographes ? Il y a dix ans déjà, le musée d’Orsay interrogeait le sort funeste réservé aux très discrètes pionnières de la photographie. Parmi elles, Céline Laguarde, l’esthète du pictorialisme qui, fait assez rare pour le souligner, rencontra le succès, la fortune et la reconnaissance de son vivant. Articulée autour de cent-trente épreuves originales, cette exposition sort pourtant son œuvre d’un siècle d’oubli. Réunissant portraits flous, études de modèles, encres grasses, compositions d’inspiration symboliste et paysages évanescents, ce fascinant corpus narre une autre histoire de la photographie.

Voilà un siècle que son œuvre sommeillait loin des musées. Une œuvre foisonnante, insoupçonnée et surtout fondatrice : car la Française Céline Laguarde  a en effet compté parmi les principaux représentants du premier mouvement de l’histoire de la photographie, le pictorialisme. À l’image de la Britannique Julia Margaret Cameron, honorée d’une grande rétrospective au Jeu de Paume en 2023, ou de l’Américaine Gertrude Käsebier, elle est de celles qui se sont imposées comme de véritables pionnières de la photographie, mais que l’histoire a reléguées au second plan… Alors même qu’elle fut de son vivant exposée à de nombreuses reprises, en France mais aussi aux États-Unis !"

   Cliquez sur l'image pour  découvrir cette artiste trop méconnue ___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________