"Le Grand Palais rouvre ses portes après des années de travaux avec une exposition, et pas n'importe laquelle, puisque les amateurs d’art contemporainattendent avec impatience le retour de cette artiste à Paris, Chiharu Shiota ! La Japonaise au fil rouge revient du 11 décembre 2024 au 19 mars 2025, pour tisser sa toile sous la verrière la plus célèbre de la capitale avec son installation unique et poétique.
Le Grand Palais, en avant-première de la réouverture de ses galeries en juin 2025, accueille sept installations monumentales, des sculptures, des photographies, des dessins, des vidéos de performance et des documents d’archives liés à son projet de mise en scène et ses 20 ans de carrière
Un art de l’enchevêtrement qui explore des notions de temporalité et de mouvement, et cette fois-ci, la vulnérabilité, "les tremblements de sa propre âme", à partir de son expérience de vie qu'elle souhaite partager au public dans des mises en scène pleines d'émotions et de questionnements, à l'image de cette robe dans un miroir qui nous embrouille les sens ou cet escalier de valises qui ne cessent de s'accumuler.
L’intérêt du parcours est aussi de nous présenter des facettes méconnues de l’œuvre de Chiharu Shiota. On y découvre plusieurs petites sculptures poétiques en divers matériaux, dont un nuage de brindilles métalliques s’échappant de deux mains comme une offrande, et des formes organiques étranges évoquant des cellules, des virus ou des tumeurs. Une façon pour l’artiste d’exorciser son cancer, diagnostiqué en 2005…
Cliquez sur l'image pour découvrir cet univers assez envoutant
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________