Exposition Les nabis et le décor
Le musée du Luxembourg présente du 13 mars 2019 au 30 juin 2019 pour la première fois une exposition consacré à l'art décoratif des nabis.
A la fin du 19ème siècle, un vent de modernité souffle sur l’Art et les Arts décoratifs. Inspirés par l’art japonais, Bonnard, Vuillard, Maurice Denis prônent une expression originale, joyeuse, vivante et rythmée. Lignes souples et couleurs vives agrémentent leurs peintures sur toile, paravent et éventail ou encore leurs tapisseries et vitraux.
Véritables pionniers du décor moderne, ces exercices ont défendu un art en lien direct avec la vie. Ils créèrent des oeuvres originales, joyeuses et rythmées, destinées à agrémenter les intérieurs contemporains en réaction à l'esthétique du pastiche alors en vogue.
L'art décoratif des Nabis ne répond à aucune doctrine esthétique préexistante mais exprime la fantaisie imaginative des artistes et l'audace de leurs recherches formelles.__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________