Le château de Vincennes (Vincennes- Val de Marne)

 Entrée du site du château

 Construit au cours des XIVe et XVe siècles, le château de Vincennes a dès son origine eu une grande importance. Pavillon de chasse des rois dès le XIIe siècle, Vincennes attirait par sa forêt giboyeuse. La demeure fut petit à petit agrandie, transformée au cours des siècles. Saint Louis l'embellit, puis Charles V fit achever les travaux du donjon, et décida de la construction d'une enceinte avec neuf tours. Il y fonda en 1379 la Sainte-Chapelle sur le modèle de celle de Paris.

Le château connut encore d'importantes transformations au XVIIe siècle. Mazarin confia en effet la construction des nouveaux bâtiments à Louis Le Vau, futur architecte de Versailles. Il devint une véritable résidence royale sous Louis XIII. Mais le château fut délaissé par les souverains au XVIIIe siècle, et menacé pendant la Révolution française. Transformé en caserne et en arsenal par Napoléon Ier. Restauré après la seconde guerre mondiale il demeure propriété de l'armée et  abrite aujourd'hui le Service historique de la défense.

 Cliquez sur l'image pour effectuer cette visite.

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________