Exposition MONET-MITCHELL

affiche expo Berthe Morisot

"Du 5 octobre 2022 au 27 février 2023, la Fondation Louis Vuitton à Paris crée un dialogue sensible inédit entre l’œuvre  de Joan Mitchell (1925-1992), l’une des plus grandes peintres américaines du XXe siècle, et les toiles la dernière période de Claude Monet (1914-1926). Fruit d’un partenariat avec le Musée Marmottan Monet, l’exposition « Monet-Mitchell » est présentée en parallèle d’une rétrospective sur Joan Mitchell qui permettra la découverte de son œuvre par le public français et européen.

Les Nymphéas trouvent une nouvelle consécration aux États-Unis dans les années 1950, où le travail du dernier Monet est regardé comme précurseurs de l’abstraction par les peintres de l’Expressionnisme abstrait. Dans ce contexte dit du « Monet Revival », Joan Mitchell participe en 1957 et 1958 à des expositions consacrées à la notion d’ « impressionnisme abstrait ». Dix ans plus tard, l’artiste s’installe à Vétheuil (Val-d’Oise) dans une propriété proche de celle où vécut Monet de 1878 à 1881.
Le dernier Monet restitue à l’atelier la persistance visuelle de motifs longuement observés devant les nymphéas de Giverny ; Joan Mitchell explore quant à elle ses « feelings » – perceptions vives par-delà l’espace et le temps – à travers le filtre de ses mémoires croisées."

On se régale ici des peintures de Claude Monet de sa période Nymphéas. Ces expositions regroupent 36 œuvres de l’artiste français et 80 de l’artiste américaine.
 

Cliquez sur l'image pour voir cette exposition où ces oeuvres imposantes explosent de couleurs devant nos yeux.

 

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________