Exposition Baselitz -la rétrospective-

affiche expo Baselitz

  Une grande rétrospective au centre Pompidou a lieu du 20 octobre 2021 au 7 mars 2022  qui revient sur l’intégralité de la carrière d’un artiste habité par l’histoire et la mémoire : Georg Baselitz..

"Baselitz sera confronté très jeune au chaos et à la destruction. Mais loin de vouloir effacer l’histoire, il va chercher dans son art à exhumer des cicatrices du passé dans des œuvres torturées, criant la douleur de corps blessés, d’âmes déchirées, d’un monde renversé. Six décennies de création se déroulent ici dans un flux troublant de répétition, frôlant même parfois l’obsession. Le temps qui passe semble n’avoir aucune prise sur l’artiste. A la fois peintre et sculpteur, ni vraiment abstrait ni totalement figuratif, Baselitz peint ce qui n’est pas encore, dans une œuvre puissante qui semble venir de loin.

Baselitz ne transige pas, il se bat contre l’ordre établi. A commencer par ses iconiques personnages peints tête en bas, une manière pour l’artiste de fuir des dictats de la représentation traditionnelle, d’inverser les codes, de déconstruire l’ordre."

 Cliquez sur l'image pour visualiser son travail de déconstruction de la figuration traditionnelle

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________