Exposition Berthe MORISOT
Le musée d'Orsay consacre une exposition du 18 juin au 22 septembre 2019 à Berthe Morisot la première femme impressionniste dans ce courant artistique et ce dès 1874.
Figure majeure de l'impressionnisme, Berthe Morisot reste aujourd'hui moins connue que ses amis Monet, Degas ou Renoir. Elle avait pourtant été immédiatement reconnue comme l'une des artistes les plus novatrices du groupe.
L'exposition retrace le parcours exceptionnel de cette peintre à travers plus de 60 tableaux, entre portraits et scènes de la vie quotidienne. Peindre d'après modèle permet à Berthe Morisot d'explorer plusieurs thématiques de la vie moderne, telles que l'intimité de la vie bourgeoise, le goût de la villégiature et des jardins, l'importance de la mode, le travail domestique féminin, tout en brouillant les frontières entre intérieur/extérieur, privé/public, fini/non fini. Pour elle, la peinture doit s'efforcer de "fixer quelque chose de ce qui passe".
Cliquez sur l'image pour voir cette exposition avec la chance de voir beaucoup de tableaux provenant de collections particulières
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________