Exposition Giovanni BELLINI-
"Du 3 mars au 17 juillet 2023, le Musée Jacquemart-André présente la première exposition en France consacrée à l’œuvre du grand maître Giovanni Bellini (v. 1435-1516), l’un des fondateurs de l’école vénitienne, ayant ouvert la voie à l’art de la couleur et du ton qui a fait la gloire de la Sérénissime.
En réunissant plus de 50 tableaux, dessins, sculptures et gravures hérités de cet âge d’or, le musée nous entraîne sur les traces d’un artiste virtuose à l’origine d’une véritable scission dans l’Histoire de l’art. Son attachement à la rigueur géométrique, son amour pour les paysages en arrière-plan et son goût pour la couleur marquent une rupture définitive avec le style gothique de son époque, tandis que son œuvre brouille un peu plus les frontières entre le sacré et le profane. Peintre des madones, des douleurs et des passions, Bellini se révèle être, au fil de ses explorations dans l’iconographie religieuse, un artiste brillant exprimant la complexité des émotions humaines dans des sujets bibliques.
Les toiles de Bellini constituent ainsi le fil rouge de cette puissante monographie, tout en étant à chaque fois confrontées aux « modèles » qui les ont inspirées : son beau-frère le peintre et graveur Andrea Mantegna ou à son illustre élève, Giorgione .
Cliquez sur l'image pour voir cette exposition
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________