Exposition VASARELY Victor

affiche expo Vasarely 

Le Centre Pompidou présente du 6 février 2019 au 6 mai 2019 une exposition  d'une figure de l'art des années 1960-1970 dont les motifs étaient omniprésents dans l'imaginaire visuel de l'époque et qui fut le père de l'art optique et le promoteur d'un art populaire et universel : Victor Vasarély.

On remonte ainsi dans le temps, dans les années 30, lorsque Vasarely s’installait à Paris pour son emploi d'artiste graphique pour des agences de publicité. Pendant la seconde Guerre Mondiale, il côtoie Breton, Prévert, et s'intéresse entre autres à Kandinsky, Mondrian, Malevitch et Klee.

C'est dans ce contexte qu'il imagine l’Op' art, ces illusions d’optiques méthodiques, quasi-scientifiques à même de faire vendre des objets. Des lignes, des ellipses, des ovales, des carrés et beaucoup de noir et blanc, mats, perdent les yeux et plongent les visiteurs dans un univers parallèle.

L'exposition présente donc son parcours à la fois chronologique et thématique jusqu’aux dernières innovations formelles : peintures, sculptures, multiples, intégrations architecturales, publicités, études...

Cliquez sur l'image pour visualiser le parcours de cet artiste.

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________