Exposition Néo-romantiques -un moment oublié de l'art moderne 1926-1972-

affiche expo néo-romantques

L’exposition « Néo-Romantiques, Un moment oublié de l’art moderne » se tient au musée Marmottan Monet du 8 mars au 18 juin 2023. Cette exposition vous fera découvrir un groupe méconnu de peintres français, russes et hollandais qui ont marqué l’histoire de l’art moderne au XXe siècle.

Ce parcours réunit une centaine d’œuvres, issues de collections privées et publiques, qui témoignent de la diversité et de la richesse du mouvement néo-romantique. Les Néo-Romantiques sont des artistes qui se sont constitués à Paris dans les années 1920, en réaction à l’abstraction et au surréalisme. Ils ont cherché à renouer avec la tradition picturale, en explorant des thèmes comme la nature, le paysage, le fantastique, la nostalgie et l’exil. 

Ces tableaux et ces peintres, aujourd'hui méconnus, ont pourtant participé à forger et à inspirer les grandes œuvres du XXe siècle. Plusieurs artistes internationaux sont mis à l'honneur dans cette exposition, tels que Christian Bérard, Pavel Tchelitchew, Eugène et Leonid Berman ou encore Kristians Tonny. Ces artistes post-modernes militaient pour un retour de la figure, en opposition au mouvement abstrait qui était alors en vogue. 

Les Néo-romantiques sont Américains, Russes, Italiens, Anglais, Français, Hollandais, Grecs... On les retrouve en peinture, bien sûr, mais aussi dans le monde du spectacle, dans la mode, dans le ballet et l'opéra, dans la littérature.

Cette exposition surprend, tant par sa richesse que par la diversité de ses œuvres. Impossible de confondre les tableaux de Léonide Berman ou Pavel Tchelitchew, tant leurs styles et leurs sujets sont différents.

 

Cliquez sur l'image pour voir et connaitre les oeuvres de ce mouvement

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________