Exposition SOUTINE - DE KOONING
Le Musée de l'Orangerie fait dialoguer les peintres Chaïm Soutine et Willem de Kooning dans une exposition du 15 septembre au 10 janvier 2022. Allez explorer les œuvres de ces deux artistes expressionnistes et redécouvrez le travail de ces grands peintres d'après-guerre.
"Plus de 50 tableaux présentent Soutine, « l'artiste maudit » et le « prophète » d'un genre nouveau qui allie l'expressionnisme abstrait et l'art figuratif. Très vite, Chaïm Soutine devient une source d'inspiration importante pour Willem de Kooning. L'artiste américain a su saisir la tension entre art figuratif et art abstrait qui caractérise les œuvres de Soutine. À travers les tableaux présentés dans cette exposition, on décèle les recherches, les expérimentations et les réflexions qui ont menées à la création d'un genre artistique nouveau.
L'exposition met également en avant des moments-clés de la rencontre entre les deux artistes. S'ils n'ont jamais pu faire connaissance, de Kooning a connu une vraie révélation en découvrant les peintures de Chaïm Soutine lors de différentes expositions aux États-Unis."
On voit dans les séries de portrait un dialogue muet qui se développe entre les deux peintres. Bien que très différentes, ces œuvres au style hypnotisant semblent se répondre et se faire écho. Les couleurs - sombres chez l'un, brillantes chez l'autre -, les visages déformés, les regards nous attirent et nous interpellent. Certains tableaux, par le contraste des couleurs, le sujet choisi ou l'émotion dégagée, nous attrapent et ne nous lâchent plus."
Alors cliquez sur l'image pour visualiser cette exposition.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________