Exposition Walter SICKERT-peindre et transgresser-

affiche expo Walter Sickert

Le Petit Palais consacre du 14 octobre 2022 au 29 janvier 2023 une superbe rétrospective à ce personnage mystérieux, qui encore aujourd’hui intrigue Walter Sickert.

"À travers la présentation de nombreux chefs-d’œuvre signés de la main du maître, l’institution parisienne restitue, pour la première fois dans un musée en France, l’univers sombre et inquiétant de ce peintre postimpressionniste britannique virtuose, disciple de James Whistler. Contre toute attente, nous ne pénétrons pas ici dans les ruelles de Whitechapel où sévissait Jack l’Éventreur, mais dans les basfonds de Camden Town à la lumière de ses œuvres insondables sur lesquelles reposent encore aujourd’hui un parfum d’effroi. L’artiste, situé à contre-courant de ses contemporains et amis de l’époque (Edgar Degas, Pierre Bonnard ou Camille Pissarro), a suscité de son vivant un certain émoi avec ses toiles ambiguës, à l’image de ses nus réalistes, déchargés de toute dimension érotique, immortalisés dans les intérieurs pauvres et miteux de Londres. Dans chacune de ses œuvres nous retrouvons cependant ce sentiment d’étrangeté, qui s’explique certainement par la palette cireuse de l’artiste qui détourne les scènes de genre classiques et traditionnelles de la peinture anglaise pour capter, avec virtuosité, l’ennui et la solitude des milieux défavorisés britanniques.

Walter Sickert n’est pas facile à aborder. Au risque de rebuter, l’artiste emploie souvent des couleurs sombres et boueuses, des gris et des bruns qu’il écrase grossièrement pour créer des amas de pâte épaisse… ou applique au contraire une quantité très maigre de matière, qui laisse la toile nue par endroits. Le public n’est pas toujours prêt à affronter l’ambiance glauque de certains de ses tableaux."

 

  Cliquez sur l'image pour découvrir ce peintre trop méconnu

Exposition FUSSLI -entre rêve et fantastique-

affiche expo Fussli

Du 16 septembre 2022 au 23 janvier 2023, le musée Jacquemart-André à Paris accueille les oeuvres de Johann Heinrich Füssli (1741-1825), maître de la peinture anglaise d’origine suisse.

"L’exposition « Füssli, entre rêve et fantastique », première exposition monographique dédiée au peintre depuis 1975 à Paris, traite son œuvre thématiquement. Shakespeare, la Bible, et, bien sûr, les thèmes du rêve, du fantastique et de l’effroi seront représentés.
Artiste ayant eu une carrière tardive, fasciné par la peinture de Michel-Ange, l’essence de son art réside dans le langage onirique et dramatique de sa peinture. Devenu célèbre grâce à l’illustration des grandes récits shakespeariennes, il représente aussi des sujets mythologiques et religieux. En 1782, il expose la première version de son plus grand chef-d’œuvre, le Cauchemar, qui le propulse sur le devant de la scène artistique anglaise. Développant son art à travers la représentation féminine, le fantastique, la terreur et l’horreur, il a créé une nouvelle esthétique qui connaît un long héritage, le romantisme noir..

Précurseur des peintres romantiques, inspirateur des écrivains gothiques, grand ami de William Blake, Johann Heinrich Füssli demeure un artiste énigmatique et génial."

  Cliquez sur l'image pour voir ces représentations énigmatiques

BANKSYBASQUIAT Jean-MichelBASELITZ Georg;   BAZILLE Frédéric;  BESNARD Albert;  BOILLY Louis-Léopold;  BOLTANSKI Christian;

Léon BONVIN  ; Rosa BONHEURBOTTICELLI Sandro;  BUFFET Bernard;

LE CARAVAGECARTIER-BRESSON Henri;  CASSAT Mary;  CESARCEZANNE Paul;  COROT Jean-Baptiste Camille; 


 

DALOU Jules;  DORA MARDEGAS Edgar (expo1);  DEGAS Edgar (expo2)DELACROIX Eugène;  DERAIN André; DEVAMBEZ André;

DOUANIER ROUSSEAU Henri; FANTIN-LATOUR HenriFAUTRIER Jean;   FRAGONARD Jean-Honoré;  FROMANGER Gérard;  FUSSLI;


 

GALLEN-KALLELA;  GABORI Sally; GAROUSTE Gérard; GAUGUIN Paul; GIORDANO Luca;  LE GRECO

HOCKNEY David; 

ITURBIDE Graciela;


 

KAHLO FridaKLEE Paul;  KIEFER Anselm (expo1); KIEFER Anselm (expo2)KOKOSCHKA Oskar;  KUPKA Frantisek;    

Frères LE NAIN;


 

McCURRY Steve;  MAGRITTE René;  MAILLOL Aristide;  MANET Julie;  MIRO Joan;  MONET Claude;  MORISOT Berthe;  MUCHA Alfons;  MUNCH;

OLIVIER Fernande/PicassoMAYA-RUIZ/PICASSOOTHONIEL Jean-Michel; 


 

PEEN IrvingPEI-MING Yan;   PERRIAND CharlottePICASSO Pablo (expo1);  PICASSO Pablo expo2)  PISSARRO Camille (expo1);  PISSARRO Camille (expo2); 

RAY Charles;  REDOUTE Pierre-Joseph;  RODIN Auguste;   RUBENS Pierre Paul;


 

SAINT PHALLE Niki de;  SALGADO Sebastiäo;  SERUSIER Paul;  SICKERT Walter; SIGNAC Paul (expo1);  SIGNAC Paul (expo2)SOUTINE Chaïm;

TOYEN


 

VALENTIN de BOULOGNEVALLOTTON Félix;  VASARELY Victor;  VERMEER Johannes;  VIGEE LE BRUN Elizabeth;  DE VINCI Léonard;

WHISTLER james Abbot McNeill; 


 

ZIEM Félix;  WOU-KI Zao;

 

 

H.B.D.D (Ha Ba Dis Donc)

dernière mise à jour : 08/01/2023

Les images sur la page d'accueil ne sont qu'un reflet de quelques souvenirs d'artistes, de pays et autres que j'ai appréciés.

JSN Tendo 2 is designed by JoomlaShine.com | powered by JSN Sun Framework
https://www.bananaicevape.com for sale is the perfect dexterity most typically associated with both, mental faculties also body. the modern design of cheap https://www.jerseyswholesale.ru/ under $54 is fantastic. https://realmadridshop.ru rolex is one representative of superb watchmaking crafts. hundreds of newly salvatore ferragamo outlet. exceptional and thus wonderful build can be the sign of rolex bestreplicawatchsite.org.