Exposition Irish VAN HERPEN  -Sculpting the senses-

affiche expo Trésors en noirs et blancs

 Du 29 novembre 2023 au 28 avril 2024, le musée des Arts décoratifs rend hommage à la créatrice de mode néerlandaise Iris van Herpen, aujourd’hui reconnue comme l’une des figures les plus avant-gardistes de sa génération. Conçue comme une véritable exploration immersive et sensorielle dans l’univers de la créatrice, cette rétrospective, fusionnant mode, art contemporain, design et science, s’articule autour de huit thématiques qui recensent l’essence même de son travail..

"À l'occasion de cette nouvelle mise en avant, le Musée des Arts décoratifs revient sur toutes les créations, matériaux et savoir-faire qui ont fait la renommée d'Irish Van Herpen : robes imprimées en 3D, découpe laser et autres technologies novatrices seront à l'honneur !

 L’exposition interroge la place du corps dans l’espace, son rapport au vêtement et à son environnement, son avenir dans un monde en mutation. Une centaine de robes dialoguent avec des œuvres d'art contemporaines, installations, vidéos, photographies et œuvres issues de l’histoire naturelle ainsi que des créations de design, ainsi que des pièces provenant des sciences naturelles.

"Du micro au macro, l’exposition interroge la place du corps dans l’espace, son rapport au vêtement et à son environnement, son avenir dans un monde en pleine mutation", introduit le musée dans un communiqué. 

Ce voyage immersif dans l'univers singulier et hybride de la créatrice s’achève sur une présentation de ses œuvres comme projetées dans le cosmos et ses mystères. Dans cette scénographie, ses robes flottent dans les airs au milieu d'œuvres photographiques de l’artiste Kim Keever et de prises de vues de nébuleuses.

Cliquez sur l'imagine pour voir cette belle exposition

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________