Exposition Trésors en noir et blanc

affiche expo Trésors en noirs et blancs

Avec quelques 30 000 œuvres, le cabinet d’Arts Graphiques représente la plus grande part de la collection du Petit Palais. Pourtant, le musée des Beaux-Arts de la ville de Paris est davantage connu pour ses tableaux que pour ses estampes. La raison est simple : pour des raisons de conservation, une estampe exposée 3 mois doit ensuite passer 3 années plongée dans le noir ! La fragilité de ces œuvres empêche donc toute présentation sur la durée et les rend, de fait, moins visibles.

Pour faire davantage connaître cette collection ainsi que l’art de l’estampe, le Petit Palais présente du  12 septembre 2023 au 14 janvier 2024 une exposition remarquable qui nous invite à (re)découvrir quelques-unes des plus belles pièces du musée. L’occasion aussi de mieux comprendre comment s’est constituée la collection du Petit Palais et de rendre hommage aux donateurs.

  En 1902, la capitale reçoit par ailleurs le legs de la collection des frères Auguste et Eugène Dutuit ainsi que de leur sœur Héloïse. Ce legs marque un véritable tournant dans l’histoire du musée : avec 20 000 œuvres d’art, il offre au Petit Palais un développement sans précédent et précipite son ouverture.  Cette exposition rassemble près de 200 oeuvres de cette collection.  Les plus grands artistes du genre, entre le XVe et le XXe siècle, Rembrandt, Dürer, Callot, Goya, Toulouse-Lautrec, mais aussi Chéret, Steinlen, Auguste Renoir ou Anders Zorn sont présents et nous démontrent, par leur talent, toute la richesse, la diversité et la complexité de l'estampe.

Cliquez sur l'imagine pour voir cette remarquable exposition

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________