Exposition FUSSLI -entre rêve et fantastique-

affiche expo Fussli

 

Du 16 septembre 2022 au 23 janvier 2023, le musée Jacquemart-André à Paris accueille les oeuvres de Johann Heinrich Füssli (1741-1825), maître de la peinture anglaise d’origine suisse.

"L’exposition « Füssli, entre rêve et fantastique », première exposition monographique dédiée au peintre depuis 1975 à Paris, traite son œuvre thématiquement. Shakespeare, la Bible, et, bien sûr, les thèmes du rêve, du fantastique et de l’effroi seront représentés.
Artiste ayant eu une carrière tardive, fasciné par la peinture de Michel-Ange, l’essence de son art réside dans le langage onirique et dramatique de sa peinture. Devenu célèbre grâce à l’illustration des grandes récits shakespeariennes, il représente aussi des sujets mythologiques et religieux. En 1782, il expose la première version de son plus grand chef-d’œuvre, le Cauchemar, qui le propulse sur le devant de la scène artistique anglaise. Développant son art à travers la représentation féminine, le fantastique, la terreur et l’horreur, il a créé une nouvelle esthétique qui connaît un long héritage, le romantisme noir..

Précurseur des peintres romantiques, inspirateur des écrivains gothiques, grand ami de William Blake, Johann Heinrich Füssli demeure un artiste énigmatique et génial."

Cliquez sur l'image pour voir ces représentations énigmatiques.
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________