Exposition SIGNAC -les harmonies colorées-

Affiche expo Signac

 Paul Signac est au centre de l'exposition du musée Jacquemart-André du 19 mai au 19 juillet 2021. Nous est proposé une soixantaine d'œuvres issues d’une exceptionnelle collection particulière, signées de la main du peintre et de celle de ses confrères.

«Cette collection, dont l’immense majorité des œuvres n’a jamais été montrée en France, constitue un ensemble incomparable et si complet qu’il ne nécessitait pas d’avoir recours à des tableaux provenant de musées», souligne Marina Ferretti Bocquillon, co-commissaire de l’exposition.

Les tableaux présentés retracent la carrière du maître du paysage et principal théoricien du divisionnisme. On découvre une première influence de Claude Monet à travers des œuvres impressionnistes, puis l'on sent une évolution, jusqu'aux derniers tableaux résolument novateurs et colorés, points de départ de nombreux mouvements artistiques comme le pointillisme, le fauvisme ou l'art abstrait.

Les peintures vives et colorées et le choix des paysages font de cette collection un petit voyage, une pause estivale dans le Sud que Paul Signac a maintes fois représenté.

Une partie de l'exposition est consacrée aux peintres néo-impressionnistes et à leur développement. On retrouve ici des tableaux de Camille Pissarro, Louis Hayet, Achille Laugé et plus particulièrement des plus célèbres d’entre eux : Théo Van Rysselbeghe, Henri-Edmond Cross et Maximillien Luce. 

 Cliquez sur l'image pour visualiser cette exposition.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________