Exposition Bernard REQUICHOT -"Je n'ai jamais commencé à peindre"-
"Le Centre Pompidou présente du 3 avril au 2 septembre 2024 une exposition sur un acteur incontournable de la scène artistique des années 1950 Bernard Réquichot (1929-1961) qui a développé en moins de dix années une oeuvre singulière.
Quittant en 1946 sa Sarthe natale pour s'installer à Paris, où il se forme notamment à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, Réquichot ne tarde pas à prendre ses distance avec la figuration. Tout d'abord essentiellement peintre, il diversifie bientôt sa pratique en l'élargissant au dessin et au collage, où il continue à faire preuve d'une saisissante originalité. Personnalité inquiète et exigeante, il met fin à ses jours en 1961, peu avant son exposition personnelle organisée par son galeriste et ami, Daniel Cordier.
S’inscrivant dans le sillage du "second souffle du surréalisme", son œuvre se déploie vers 1955 dans le cadre de l’abstraction gestuelle et matiériste, mouvement alors dominant. À travers son travail, où la matière est malaxée, formant des réseaux complexes ou laissant des empreintes graphiques envahir la toile, Bernard Réquichot semble pousser la peinture jusqu’à ses limites les plus extrêmes.
Organisée par le Centre Pompidou qui, grâce aux donations successives de Daniel Cordier, conserve un fonds important d'oeuvres de cet artiste, cette rétrospective est la première à lui être consacrée à Paris depuis plus de cinquante ans."
Cliquez sur l'image pour une (re)découverte de cet artiste
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________