Exposition Walter SICKERT-peindre et transgresser-

affiche expo Walter Sickert

 

Le Petit Palais consacre du 14 octobre 2022 au 29 janvier 2023 une superbe rétrospective à ce personnage mystérieux, qui encore aujourd’hui intrigue Walter Sickert.

"À travers la présentation de nombreux chefs-d’œuvre signés de la main du maître, l’institution parisienne restitue, pour la première fois dans un musée en France, l’univers sombre et inquiétant de ce peintre postimpressionniste britannique virtuose, disciple de James Whistler. Contre toute attente, nous ne pénétrons pas ici dans les ruelles de Whitechapel où sévissait Jack l’Éventreur, mais dans les basfonds de Camden Town à la lumière de ses œuvres insondables sur lesquelles reposent encore aujourd’hui un parfum d’effroi. L’artiste, situé à contre-courant de ses contemporains et amis de l’époque (Edgar Degas, Pierre Bonnard ou Camille Pissarro), a suscité de son vivant un certain émoi avec ses toiles ambiguës, à l’image de ses nus réalistes, déchargés de toute dimension érotique, immortalisés dans les intérieurs pauvres et miteux de Londres. Dans chacune de ses œuvres nous retrouvons cependant ce sentiment d’étrangeté, qui s’explique certainement par la palette cireuse de l’artiste qui détourne les scènes de genre classiques et traditionnelles de la peinture anglaise pour capter, avec virtuosité, l’ennui et la solitude des milieux défavorisés britanniques.

Walter Sickert n’est pas facile à aborder. Au risque de rebuter, l’artiste emploie souvent des couleurs sombres et boueuses, des gris et des bruns qu’il écrase grossièrement pour créer des amas de pâte épaisse… ou applique au contraire une quantité très maigre de matière, qui laisse la toile nue par endroits. Le public n’est pas toujours prêt à affronter l’ambiance glauque de certains de ses tableaux."

Cliquez sur l'image pour découvrir ce peintre trop méconnu.