Exposition Amedo MODIGLIANI  -un peintre et son marchand-

affiche expo Modigliani

"Le Musée de l'Orangerie consacre une exposition à Modigliani, intitulée "Amedeo Modigliani. Un peintre et son marchand", du 20 septembre 2023 au 15 janvier 2024. Une exposition qui explore la relation entre l'artiste et son marchand, Paul Guillaume, et son impact sur la carrière de Modigliani.

C'est grâce au poète Max Jacob que Paul Guillaume aurait découvert Modigliani. La correspondance entre le marchand et Guillaume Apollinaire, poète et critique d'art, suggère que Paul Guillaume est devenu le marchand de Modigliani à cette époque. L'artiste a immortalisé son galeriste dans plusieurs portraits peints et dessinés entre 1915 et 1916, témoignant de la relation privilégiée entre les deux hommes. Leur intérêt commun pour l'art africain, la littérature et la poésie a également renforcé leur amitié.

Au total, plus d'une centaine de toiles, une cinquantaine de dessins et une dizaine de sculptures de Modigliani sont passés entre les mains de Paul Guillaume. Cette quantité révèle l'implication du marchand dans la promotion de l'artiste et son goût personnel pour les œuvres de Modigliani. L'exposition présente des portraits de figures marquantes de l'époque parisienne, des modèles inconnus, ainsi que des ensembles de portraits des femmes qui ont partagé la vie du peintre.

En présentant ces œuvres emblématiques, l'exposition explore également le contexte artistique et littéraire parisien des années 1910 et le rôle de Paul Guillaume dans la diffusion de l'œuvre de Modigliani sur le marché de l'art en France et aux États-Unis dans les années 1920."

   Cliquez sur l'image pour voir cette  exposition très intéressante.

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________