Exposition Parisiennes citoyennes

affiche expo Parisiennes citoyennes

 

Le musée Carnavalet propose du 28 septembre au 29 janvier 2023 une véritable plongée dans l'histoire de l'émancipation des femmes, à travers l'Histoire de France. "Parisiennes citoyennes !" expose chronologiquement la lutte des Françaises et plus particulièrement des Parisiennes pour leurs droits, grâce à des figures célèbres comme Olympes de Gouges ou Gisèle Halimi, mais aussi de nombreuses anonymes, qui ont marqué la ville par leurs actions.

Cette exposition regroupe la mémoire des luttes pour l'émancipation des femmes autour de l'histoire du féminisme à Paris, de femmes souvent peu connues et révolutionnaires, entre communardes, suffragettes, pacifistes, résistantes, collectifs de femmes immigrées ou encore syndicalistes. On explore des dates historiques des droits des femmes, du droit à l'instruction à la liberté de disposer de son corps, en passant par le droit de vote ou l'accès à la création artistique, dans une ville avant-gardiste pour de nombreuses causes.

Les combats menés par les femmes à Paris pour obtenir leur émancipation sont retracés en peintures, sculptures, photographies, films, archives, affiches, manuscrits, ou autres objets militants, parfois insolites. Ces œuvres d’art sensibilisent le public sur la diversité des combats et des modes de revendications.

Cette exposition est l’occasion de se souvenir des nombreuses difficultés traversées pour acquérir une égalité des sexes qui n’est pas toujours d’actualité, et la nécessité de poursuivre ce combat pour que Paris brille véritablement comme une « Ville-Lumière ».

Cliquez sur l'image pour voir cette belle retrospective du combat des femmes.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________