Exposition Nicolas de STAËL

affiche expo Gertrude Stein-Pablo Picasso

 

"Peintre atypique, Nicolas de Staël est au cœur de la nouvelle exposition du musée d'Art moderne de Paris dans une rétrospective  à découvrir du 15 septembre 2023 au 21 janvier 2024.

À travers la sélection de 200 tableaux, dessins, gravures et carnets, cette grande rétrospective brosse ici le portrait d’un peintre sur le fil du rasoir, ayant détruit au cours de sa vie autant d’œuvres qu’il en a réalisées. Rattrapé par le démon de la peinture, Nicolas de Staël crée dans l’urgence, attaque plusieurs toiles en parallèle, les travaillant par superpositions et altérations successives… avant de les détruire quelquefois. Ses camaïeux de gris, son écriture serrée et ses forts empâtements témoignent pourtant ici du caractère expérimental de son œuvre. Une carrière éclair étalée sur une quinzaine d’années tout au plus, que le musée ici pas à pas de Saint-Pétersbourg à Paris jusqu’à sa dernière demeure, un petit atelier face à la mer..

Nicolas de Staël était un peintre voyageur, attiré par ces nombreuses scènes toujours changeantes du monde extérieur. Mer, match de football, portraits, natures mortes, fêtes populaires, nus, paysages : l'artiste puise son inspiration dans ce qui l'entoure.

Mais le peintre se démarque surtout par son usage des couleurs et de la lumière. Toiles sombres ou très lumineuses, couleurs intenses, accumulations de peinture, palettes bariolées... L'artiste expérimente, touche à toutes les techniques, s'approprie les usages. Une manière, pour lui, de conserver sa liberté."

  Cliquez sur l'image pour découvrir cette grande rétrospective.

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________