Exposition Au-delà des étoiles. Le paysage mystique
Du 14 mars au 25 juin 2017 le Musée d'Orsay évoque, avec une merveilleuse invention, la façon dont la nature et le paysage révèlent les interrogations existentielles des artistes.
De Gauguin à Maurice Denis, de Monet à Ferdinand Hodler, ou de Klimt à Munch, et jusqu’aux peintures étoilées et solitaires de Van Gogh, nous suivons ces interrogations des artistes. Il permet également de découvrir des artistes de l'école canadienne des années 1920-1930, bien moins connus chez nous, tels Lawren Harris, Tom Thomson, Emily Carr, ou encore les tableaux cosmiques d'Augusto Giacometti, père du fameux sculpteur.
Le paysage a été peu débattu dans le milieu du symbolisme alors que l’impressionnisme s'était emparé du sujet pour inventer une nouvelle peinture du sensible. Cette exposition se propose d’analyser comment le mysticisme a influencé la peinture de paysage à l’aube du XXème siècle jusqu’à favoriser la naissance de l’abstraction.
Voici un document présentant les photos de cette exposition.
Cliquez sur l'image pour visualiser ce document.
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________