Exposition La collection MOROZOV -icônes de l'art moderne-
C’est une nouvelle exposition d’exception qui vient d’ouvrir à la Fondation Vuitton du 22 septembre 2021 au 3 avril 2022 (il y a eu une prolongation compte tenu du succès remporté). 5 années de travail auront été nécessaires pour rassembler 200 chefs d’œuvre d’art moderne (Matisse, Bonnard, Picasso, Gauguin, Van Gogh, Degas...) et russe (Vroubel, Chagall, Malevitch, Repine, Larionov, Serov...) issus de la collection Morozov et présentés pour la première fois hors de Russie !
Cete exposition raconte l’histoire de la passion de deux riches industriels du textile pour l’art, qui était alors en train de s’inventer à Paris au tournant du XXe siècle. C’est grâce à eux que les toiles que nous appelons aujourd’hui modernes – à l’époque plutôt audacieuses et contemporaines – rentrent dans le pays des Tsars.
Tout comme le collectionneur et industriel Sergueï Chtchoukine, les frères Morozov voulaient léguer leurs collections à la Galerie Tretiakov de Moscou, à leur mort. Après la révolution bolchevique de 1917, elles ont été nationalisées puis réunies dans la maison Morozov, devenue le Musée national de l’art moderne occidental. On effaça alors le nom des collectionneurs. Disparus dans les ombres de l’histoire...
Les tableaux ayant été expédiés en Sibérie durant la guerre sont revenus en 1948 à Moscou, à la galerie Trekiatov et au musée Pouchkine, d'autres jugées plus subversives par le pouvoir soviétique (Les Tahitiennes de Gauguin, La danse de Matisse, les femmes cubistes de Picasso…) ont été confiées au musée de l’Ermitage, à Leningrad, devenue Saint-Pétersbourg.
5 ans après après la fameuse exposition Chtchoukine, l’âme russe nous éblouit encore à la Fondation Louis Vuitton.
Alors cliquez sur l'image pour visualiser cette exposition