Exposition Fromanger Gérard -Les dialogues inattendus Monet / Fromanger-
Exposition Jean FAUTRIER
"Le Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, présente jusqu'au 20 mai 2018, une grande rétrospective du peintre Jean Fautrier : 200 oeuvres dont 160 tableaux, dessins, gravures, sculptures, pour découvrir ou mieux connaître un artiste novateur et indépendant, qui a refusé tous les compromis et bouleversé la peinture du XXe siècle.
C’est la troisième fois que le Musée d'Art Moderne de la Ville de Parisorganise une rétrospective sur cet artiste. La dernière remonte à trente ans. Pourtant, ce créateur solitaire et inclassable, considéré par les spécialistes comme une figure majeure de l’art du XXe siècle, reste méconnu du grand public
Il faut effectivement remettre Fautrier dans la lumière, même si l’homme était particulièrement imbu de lui-même et doté d’un mauvais caractère légendaire. Il faut dire qu’il était très conscient de l’importance de la révolution picturale qu’il était en train de d’accomplir." Culturebox
Alors Cliquez sur l'image pour visualiser ce document qui vous fera connaître un peu mieux cet artiste.
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Exposition Jean-Honoré FRAGONARD
Le Musée du Luxemborg a consacré du 16 Septembre 2015 au 24 Janvier 2016 une exposition à Fragonard l'amoureux libertin..
L’inspiration amoureuse parcourt l’œuvre de Jean-Honoré Fragonard (1732-1806). Se faisant tour à tour galante, libertine, audacieusement polissonne ou au contraire ouverte à une nouvelle éthique amoureuse, celle-ci ne cesse en effet de mettre en scène la rencontre des corps et la fusion des âmes. Inaugurée au mitan du XVIIIème siècle par des bergeries nourries des derniers feux de la galanterie, cette inlassable exploration de la sensualité et du sentiment s’épanouit par la suite au travers de voies contrastées, le « Divin Frago » s’illustrant avec autant de subtilité dans des œuvres « secrètes », scènes d’alcôve à la sensualité affirmée, que dans la célébration d’un amour sincère et moralisé. Réunissant peintures, dessins et ouvrages illustrés, au contenu érotique parfois explicite, l’exposition du Musée du Luxembourg met pour la première fois en lumière l’œuvre de Fragonard à travers ce prisme amoureux, la resituant à la croisée des préoccupations esthétiques et morales du siècle des Lumières.
Voici un document présentant des photos de cette expo.
Cliquez sur l'image pour visualiser ce document.
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Exposition Henri FANTIN-LATOUR
Du 14 septembre 2016 au 12 février 2017 le Grand Palais a mis à l’honneur une très grande rétrospective de l'oeuvre de Fantin-Latour.
Première rétrospective de l’œuvre de Henri Fantin-Latour (1836-1904) à Paris depuis l’exposition de référence consacrée au peintre dans les galeries nationales du Grand Palais en 1982, cette exposition met en lumière les œuvres les plus emblématiques d’un artiste surtout connu pour ses natures mortes et ses portraits de groupe, et révèle également la part importante occupée dans son oeuvre par les peintures dites « d’imagination ».
Très attaché dès sa jeunesse à la restitution fidèle de la réalité, Fantin-Latour explora également, avec délectation, une veine plus poétique qui le rapproche des symbolistes. L’exposition propose un parcours dense rassemblant une soixantaine de tableaux et une trentaine de lithographies, dessins et autres études préparatoires.
Suivant un plan chronologique, l’exposition s’ouvre sur les oeuvres de jeunesse de l’artiste, en particulier les troublants autoportraits qu’il réalise dans les années 1850-1860. Confiné dans l’atelier, Fantin-Latour trouve alors ses sources d’inspiration au coeur de son intimité : modèles captifs, ses deux soeurs sont mises en scène en liseuses ou en brodeuses, tandis que les natures mortes savamment composées des années 1860 révèlent, déjà, les qualités d’observation exceptionnelles du jeune artiste.
Voici un document présentant des photos de cette expo.
Cliquez sur l'image pour visualiser ce document.
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Exposition FUSSLI -entre rêve et fantastique-
Du 16 septembre 2022 au 23 janvier 2023, le musée Jacquemart-André à Paris accueille les oeuvres de Johann Heinrich Füssli (1741-1825), maître de la peinture anglaise d’origine suisse.
"L’exposition « Füssli, entre rêve et fantastique », première exposition monographique dédiée au peintre depuis 1975 à Paris, traite son œuvre thématiquement. Shakespeare, la Bible, et, bien sûr, les thèmes du rêve, du fantastique et de l’effroi seront représentés.
Artiste ayant eu une carrière tardive, fasciné par la peinture de Michel-Ange, l’essence de son art réside dans le langage onirique et dramatique de sa peinture. Devenu célèbre grâce à l’illustration des grandes récits shakespeariennes, il représente aussi des sujets mythologiques et religieux. En 1782, il expose la première version de son plus grand chef-d’œuvre, le Cauchemar, qui le propulse sur le devant de la scène artistique anglaise. Développant son art à travers la représentation féminine, le fantastique, la terreur et l’horreur, il a créé une nouvelle esthétique qui connaît un long héritage, le romantisme noir..
Précurseur des peintres romantiques, inspirateur des écrivains gothiques, grand ami de William Blake, Johann Heinrich Füssli demeure un artiste énigmatique et génial."