Exposition EN JEU ! -Les artistes et le sport entre 1870 et 1930-
"À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les premiers organisés depuis 100 ans dans la capitale, le musée Marmottan Monet du 4 avril au 1er septembre 2024 retrace l’histoire visuelle du sport entre 1870 à 1930 à travers plus d’une centaines œuvres provenant de collections publiques et privées d’Europe, des États-Unis et du Japon. De l’impressionnisme au cubisme, l'exposition montrera comment le sport, les sports et les sportifs furent érigés en sujets de la modernité puis des avant-gardes. .
La temporalité choisie (1870-1930) n’est pas anodine : elle correspond au moment précis où, en Europe et aux États-Unis, le sport s’ouvre aux classes plus populaires, ainsi qu’aux femmes. Des artistes comme Caillebotte, Degas ou encore Monet rendent compte de cette effervescence dans plusieurs tableaux que l’on peut observer au début de l’exposition. À la fin des années 1870, on se passionne notamment pour le cheval et les sports nautiques comme l’aviron. Puis d’autres disciplines font leur apparition et sont retranscrites sur toile : c’est le cas du football et du rugby, ou bien des sports de montagne.
Mais les artistes ne font pas que représenter les disciplines, ils s’attachent aussi à mettre en valeur le corps des athlètes qui les pratiquent. Le tout via, notamment, la photographie. Enfin, qui dit sport, dit également publicités, affiches, réclames et revues en tous genres qui sont parfois de véritables œuvres d’art."
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________